Le Concours René Cassin
​
Le concours René Cassin est l'un des plus prestigieux concours de plaidoirie francophone de Droit européen des droits de l’Homme. Créé en 1985, il offre la possibilité aux étudiantes et étudiants réunis en équipe au sein de leur université, venant de toute l’Europe et parfois même du monde entier, de s’affronter dans le cadre d’un procès fictif.
​
Le concours se compose de deux phases, une phase écrite basée sur le rendu d’un mémoire relatif au cas fictif, puis une phase orale dans laquelle les équipes sélectionnées défendent leur position devant un jury composé de spécialistes : président du concours, juges à la Cour européenne des droits de l’Homme, anciens présidents de la Cour, etc.
​
La demi-finale du concours René Cassin se déroule au sein du Conseil de l’Europe, tandis que la finale a lieu devant la Cour européenne des droits de l’Homme, située à Strasbourg.
L’objectif d’un tel concours est d’assurer la promotion des droits de l’Homme au sein des Universités, mais également de rendre un hommage à René Cassin, éminent défenseur des droits de l’Homme et ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme.
​
38ème édition du Concours des droits de l'Homme René Cassin : L'Etat de droit et l'indépendance de la justice
C’est avec honneur que l’équipe de l’Université Jean Moulin Lyon 3, composée de Semra Tosuni(plaideuse), de Mathilde Ligonnet (plaideuse) et Julie Colognac (conseillère juridique) a participé à la 38ème édition du Concours européen des droits de l'homme René Cassin à Strasbourg.
​
Pendant quatre jours, elles ont eu le plaisir de plaider au sein du Conseil de l'Europe et de rencontrer des équipes venant d’Universités de toute l’Europe.
​
Nos félicitations à l’équipe de l'Université de Strasbourg pour leur victoire et à l’équipe de l'Université Paris-Saclay pour leur place en finale. Bravo également à toutes les équipes participantes, ce fut un véritable plaisir de vous rencontrer dans ce cadre prestigieux.
Nous adressons tous nos remerciements aux organisateurs du Concours Cassin en particulier son Président, Sébastien Touzé, qui ont permis à nos étudiantes de participer à une expérience inoubliable !
​
Enfin, nous remercions infiniment, Loïc ROBERT, Yassine Chattout ainsi que Melis Demir pour leur accompagnement et leur précieux soutien tout au long de l’organisation de ce concours que ce soit pour le mémoire ou les phases orales.
De gauche à droite : Julie Colognac, Mathilde Ligonnet, Semra Tosuni
De gauche à droite : Yassine Chattout, Julie Colognac, Semra Tosuni, Mathilde Ligonnet, Melis Demir
De gauche à droite : Mathilde Ligonnet, Semra Tosuni, Julie Colognac
Edition 2022 : Peut-on rire de tout ?
​
La semaine du 13 juin 2022 s'est déroulée, à Strasbourg, la 37ème édition du Concours européen des droits de l'Homme René Cassin, sur la base d'un contentieux fictif sous le thème « Peut-on rire de tout ? ».
​
L’Université Jean Moulin Lyon III, le Master Droit européen des droits de l’Homme dirigé par Gaëlle Marti et Loïc Robert, ainsi que l’ALYDE y ont été dignement représentés par trois étudiants du Master 2 : Yann Lescop, Valentin Renaud et Eugénie Ruben, coachés par Etienne Durand, directeur du Master Droit européen des affaires ; Romane Poncet ainsi que Clémentine Pouzet, doctorantes en droit européen.
Le mémoire en requête de nos trois étudiants a donc été sélectionné et les a amenés à plaider jusqu’en demi-finale, devant un prestigieux jury. Bravo à eux !
Nous tenons tout particulièrement à remercier le Professeur Sébastien Touzé, la Fondation René Cassin - Institut international des droits de l'homme, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation d’un tel évènement !
Et enfin, félicitations à l’équipe de l’Université de Strasbourg, ressortie victorieuse de cette édition du Concours Cassin, ainsi qu’un grand bravo à tous les autres participants !
​
​
​
Edition 2020
​
Participant pour la première fois à ce concours, notre équipe composée de Loïc (ancien président de l'ALYDE), Clémentine et Maëlys représentera le Master 2 Droit européen des droits de l'Homme. Ils ont en effet été sélectionnés pour participer à la phase orale du concours et plaideront devant les juges de Strasbourg.
Toutes nos félicitations à eux !
Malheureusement, l'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de COVID-19. Ce n'est que partie remise !